Copie par Michel Mancini du Char de Foin d'après Jérôme Bosch - Panneau central

Copie par Michel Mancini d'Histoire de Nastagio d'après Sandro Botticelli
Logo MichellArt
AideGalerieDisponibleLiensContactConditions
Copie par Michel Mancini du Char de Foin d'après Jérôme Bosch (Musée du Prado) - Panneau central
Drapeau espagnol
Drapeau français
Drapeau anglais
Panneau Central d'une copie par Michel Mancini du Char de Foin d'après Jérôme Bosch
. Qui sommes-nous ?
. Programme de fidélité
. Programme de parrainage
. Livre d'Or
. Newsletter
. Liens réciproques
. Echange de liens
. Outils pour Webmasters
. Expositions
. Dictionnaire des peintres
- Rechercher sur ce site
-
grâce à Logo

Logo animé pub


Louez un appartement de charme à la montagne, à 1800 m d'altitude, en hiver comme en été, à Avoriaz près de Morzine, avec 3 chambres et séjour double, cuisine équipée, 2 salles de bains, WC séparés, WIFI, 2 télévisions

Le Pas du Lac Avoriaz domaine des Portes du Soleil

Propriétaires vendent terrain à bâtir de 954 m² à Orgeval (78630) viabilisé en partie.

 Picamy

Propriétaires vendent grande maison de 292 m² habitables, à Orgeval, sur terrain de 1750 m² près de Paris et du Lycée International de St Germain en Laye.

Le panneau central représente le Char de Foin, proprement dit.

L'original mesure 135 cm de haut et 100 cm de large et la copie ci-dessus la moitié de ces mesures.

Ce panneau se base sur un texte du prophète Isaï qui dit que les plaisirs et les richesses du monde ressemblent au foin des champs car ils s'assèchent rapidement et se terminent encore plus rapidement.
Cela symbolise quelque chose d'éphémère, mais attractif.

En haut du char, alors qu'un couple de paysan s'embasse (la luxure), observé par la chouette (qui symbolise l'hérésie et l'aveuglement humain), trois personnages se dédient à la musique alors que la scène est observée par un homme nà la droite duquel un démon bleuté avec un nez en trompe et une queue de paon, symbole de vanité, participe à la mélodie, tandisqu'à la gauche un ange, en position de prières, se tourne vers le Christ qui est dans le ciel.
La chouette et le démon peuvent s'entendre comme flatterie et la tromperie.

En tête du cortège qui suit le char de foin se trouvent le roi de France, un duc, le Pape, un évêque et l'Empereur.

Devant ce groupe, une femme habillée en bonne soeur menace un homme avec un couteau et au centre du tableau, on voit un homicide.

Des monstres hybrides entre hommes et animaux tirent le char pour le conduire en enfer représenté sur le panneau de droite.

Le père Siguënza, à la fin du seizième siècle, considéra que ces créatures symbolisaient les divers vices :
" Ce char de foin, où va cette gloire, est tiré par sept bêtes sauvages, monstres épouvantables, on l'on voit des hommes peints moitié lion, moitié chien, moitié ours, moitié poisson, moitié loup, tous symboles et representation de la société qui symbolisent la luxure, l'avarice, la convoitise, la bestialité, la tyrannie, la finauderie et la brutalité".

Selon une autre théorie, les sept péchés capitaux sont représentés sur le bord inférieur, avec à la droite un groupe de nonnes apparemment coupables du péché d'avarice, juste au dessus de la signature de Jérôme Bosch.

Si vous aimez cette page

et si vous êtes sur Google
merci de cliquer sur l'icône g+


et si vous êtes sur Twitter
merci de cliquer sur l'icône ci-après
Recommend

et si vous êtes sur Facebook
merci de cliquer sur l'icône ci-après


et si vous êtes sur linkedIn
merci de cliquer sur l'cône suivante



Ajouter cette page

à vos favoris


Char de foin Char foin Jérôme Bosch Hieronymus Bosch triptyque panneau central sept péchés capitaux musée du Prado musée Prado école flamande école hollandaise flamand hollandais style gothique peinture surréaliste surréalisme peinture fantastique peinture érotique tableau peinture peintures copie copies reproduction reproductions Michel Mancini maître maîtres sur commande huile sur toile huile toile galerie virtuelle galerie peintre peintres quinzième siècle seizième siècle Renaissance

Date de la dernière mise à jour de cette page :
Copie à l'huile sur toile du Triptyque le Char de Foin de Hieronymus van Aaken dit Jérôme Bosch au musée du Prado à Madrid Copie à l'huile sur toile du Triptyque le Char de Foin de Hieronymus van Aaken dit Jérôme Bosch au musée du Prado à Madrid Copie à l'huile sur toile du Triptyque le Char de Foin de Hieronymus van Aaken dit Jérôme Bosch au musée du Prado à Madrid
Free Sitemap Generator