Copie de Nastagio par Botticelli
Logo MichellArt
Copie du Jardin des délices de Jérôme Bosch
AideGalerieDisponibleLiensContactConditions
Biographie et oeuvres de Paolo Uccello (1397 - 1475)
Drapeau espagnol
Drapeau français
Triptyque de Paolo Uccello: la bataille de San Romano - Panneau droit : La contre-attaque de Micheletto da Cotignola
La bataille de San Romano en 1432 - La contre-attaque de Micheletto da Cotignola
. Qui sommes-nous ?
. Programme de fidélité
. Programme de parrainage
. Livre d'Or
. Newsletter
. Liens réciproques
. Echange de liens
. Outils pour Webmasters
. Expositions
. Dictionnaire des peintres
- Rechercher sur ce site
-
grâce à Logo

Logo animé pub

Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello, né à Florence en 1397 où il est mort en 1475), est un peintre italien.
C'était le fils d'un chirurgien et barbier.

Il fait fait partie des peintres du Quattrocento ayant marqué l'histoire de la peinture par sa maîtrise des nouvelles règles de la perspective.

Tout d'abord apprenti chez Lorenzo Ghiberti entre 1407 et 1414 environ, il y fait la connaissance de peintres de renom tels que Masolino, Donatello et Michelozzo.

Il participe à cette époque aux finitions de la porte du Baptistère de Florence réalisées par ce dernier.

Après avoir reçu les formations de peintre, sculpteur, orfèvre et architecte, il rejoint en 1424 la Compagnie des peintres de San Luca et sera appelé un an plus tard à refaire les mosaïques de la basilique de San Marco (Venise) détruites par un incendie
.
En 1432 c'est à la réalisation du dôme de l'église Santa Maria del Fiore qu'il travaille.

Il reçoit sa première commande monumentale en 1436 et réalise donc en fresques le Monument équestre , dédié au condottiere anglais John Hawkwood.

Tout au long de sa vie, il fait de ses recherches sur la perspective une vraie passion allant parfois jusqu'à l'obsession, ce qui lui vaudra les critiques de ses contemporains et son surnom, Uccello (« oiseau »), sans doute pour ses lubies et son étourderie.

Il utilise souvent le raccourci pour traiter les formes et joue de cette technique jusqu'à donner un caractère fantastique à certaines de ses œuvres.

D'après les écrits de Giorgio Vasari, Paolo Uccello finit ses jours en 1475 « seul, excentrique, mélancolique et pauvre ».

Vous trouverez ci-dessus le panneau droit de son fameux triptique la Bataille de San Romano, représentant La contre-attaque de Micheletto da Cotignola, oeuvre hautement décorative réalisée en 1455 pour les Médicis et se trouvant maintenant au Musée du Louvre à Paris, les deux autres panneaux se trouvant respectivement au Palais des Offices à Florence et à la National Gallery de Londres.

Les panneaux latéraux mesurent 320 cm de large et 182 cm de haut, le panneau central, de la même hauteur, est un peu moins large.

Si vous aimez cette page

et si vous êtes sur Google
merci de cliquer sur l'icône g+


et si vous êtes sur Twitter
merci de cliquer sur l'icône ci-après
Recommend

et si vous êtes sur Facebook
merci de cliquer sur l'icône ci-après


et si vous êtes sur linkedIn
merci de cliquer sur l'cône suivante



Ajouter cette page
à vos favoris



Paolo Uccello Paolo Uccello Bataille San Romano Bataille de San Romano 1432 triptyque 1455 Niccolò da Tolentino contre-attaque de Micheletto da Cotignola contre-attaque Micheletto Cotignola Bernardino della Ciarda désarçonné de son cheval Bernardino Ciarda désarçonné cheval troupes florentines chevaux lances étendards armures chevaliers tempora National Gallery Londres Galerie des Offices Uffizi Florence Musée du Louvre Musée Louvre italien tableau peinture peintures copie copies reproduction reproductions reproductions de peinture Michel Mancini maître maîtres sur commande huile sur toile huile toile galerie virtuelle galerie peintre peintres école italienne école peinture décorative quinzième siècle Renaissance

- Panneau gauche: Niccolò da Tolentino conduit les troupes florentines du Triptyque de Paolo Uccello: la bataille de San Romano----- Panneau central: Bernardino della Ciarda désarçonné de son cheval du Triptyque de Paolo Uccello: la bataille de San Romano----- Panneau droit: La contre-attaque de Micheletto da Cotignola du Triptyque de Paolo Uccello: la bataille de San Romano-


Date de la dernière mise à jour de cette page :
Free Sitemap Generator